FAQ

Questions générales

Comment puis-je vous contacter ?

Le moyen le plus simple de nous contacter est via le formulaire de contact. Nous ferons de notre mieux pour te répondre le plus rapidement possible.

Puis-je recevoir un échantillon de tissu avant d’acheter un coussin ?

Si tu n’es pas sûr·e du tissu à choisir avant d’acheter, nous pouvons t‘envoyer gratuitement jusqu’à trois échantillons de chaque type de tissu différent. Rends-toi sur la page des échantillons de tissu et choisis les tissus que tu aimerais recevoir.

Y a-t-il une garantie sur mes coussins ?

Tu bénéficies d’une garantie légale de 6 mois après la livraison. Tu trouveras tous les détails concernant la garantie dans nos conditions générales de vente.

En plus de la garantie légale de 6 mois, nous t’offrons une garantie commerciale allant jusqu’à 2 ans sur l’intégrité du garnissage et des enveloppes. La décoloration des tissus, qui peut survenir pour de nombreuses raisons indépendantes de notre volonté, n’en fait pas partie. Le reçu d’achat fait office de preuve pour cette garantie.

Spécifications et caractéristiques

Dois-je commander mes coussins selon mes dimensions exactes ?

Dans la plupart des cas, oui, commande le coussin aux dimensions exactes dont tu as besoin. Il existe cependant quelques exceptions :

  • Si le coussin est placé entre deux obstacles physiques comme des murs ou des accoudoirs, enlève 1 cm à la largeur pour éviter la formation de plis.
  • Si plusieurs coussins sont placés côte à côte, enlève 0,5 cm du côté qui se touche sur chaque coussin pour qu'ils s’ajustent mieux ensemble.
Quelle est la taille maximale possible pour un coussin ?

Nous pouvons fabriquer presque toutes les tailles, mais un coussin garde son plus bel aspect jusqu’à 200 cm maximum. Plus le coussin est grand, plus il est possible que le tissu ne s’ajuste pas bien autour du coussin et qu’il se forme des plis. Nous te conseillons donc de diviser les grands coussins en plusieurs parties ne dépassant pas 200 cm chacune. Par exemple : un coussin de 3 m sera plus joli réparti en deux morceaux de 150 cm.

Comment mesurer un coussin de dossier ?

Pour calculer la hauteur du coussin de dossier, tu n’as pas besoin de soustraire l’épaisseur du coussin d’assise. Entre dans le configurateur la hauteur totale que tu souhaites : nous enlevons automatiquement l’épaisseur du coussin d’assise (car le dossier repose dessus).

La hauteur totale du coussin de dossier dépend de tes préférences : elle peut être identique, légèrement inférieure ou supérieure à la hauteur du meuble.

Est-il possible d’ajouter un scratch (Velcro) ?

Le Velcro est pratique pour bien maintenir ton coussin. Au moment de la commande, tu peux sélectionner cette option et tes coussins seront livrés avec des bandes Velcro cousues. La partie opposée du Velcro est auto-adhésive et se fixe facilement sur n’importe quelle surface.

Quelle mousse choisir ?

Nous proposons deux niveaux de fermeté : mi-ferme et ferme. Le garnissage mi-ferme convient pour un usage léger à normal. Si tu prévois une utilisation intensive, nous te recommandons la version ferme, qui conserve sa forme plus longtemps même en cas d’utilisation fréquente. Si tu hésites, choisis la mousse ferme, car c’est généralement celle qui offre le meilleur confort.

Mi-ferme correspond au type RG25/44, ferme au type RG35/43.

Puis-je commander uniquement une housse de coussin ?

Oui, tu peux aussi commander seulement une housse pour ton coussin. C’est idéal pour donner un nouveau look à ton coussin sans avoir à en acheter un neuf.
Pour ne commander que la housse, choisis le coussin intérieur ou extérieur correspondant puis, sur la page produit, sélectionne l’option « housse seule ».
Merci d’indiquer la taille exacte du garnissage (sans la housse) pour la taille de la housse. La housse sera toujours un peu plus petite que la garniture afin qu’elle soit bien tendue.

Puis-je commander uniquement la garniture ?

Oui, tu peux aussi commander uniquement une garniture pour ton coussin. C’est parfait pour donner une seconde vie à un coussin sans racheter un ensemble complet.
Pour commander uniquement la garniture, sélectionne le coussin intérieur ou extérieur souhaité puis, sur la page produit, choisis l’option « garniture seule ».
Merci d’indiquer la taille exacte de la garniture (sans la housse) lors de ta commande.

Puis-je acheter du tissu au mètre ?

Oui, tu peux également commander uniquement le tissu chez nous. Merci d’utiliser notre formulaire de contact dans ce cas. Indique le nom ou le numéro du tissu ainsi que la quantité souhaitée. Nous t’enverrons alors une offre personnalisée.

Le coussin contient-il des étiquettes ?

Oui, chaque coussin possède une étiquette Zotra cousue. Si tu souhaites que tes coussins soient fabriqués sans ces étiquettes, indique-le simplement dans la section « commentaires » lors de ta commande. Nous en tiendrons compte lors de la fabrication.

Quelle épaisseur choisir pour mes coussins ?

En général, les coussins d’intérieur sont plus minces et ceux d’extérieur plus épais. Ce n’est toutefois pas une règle stricte et tes préférences personnelles entrent en jeu.
Plus le coussin est épais, plus le confort sera important, mais son prix aussi, et il peut modifier la forme de ton meuble, ce qui peut rendre son utilisation un peu moins ergonomique. Certains meubles nécessitent un coussin pour atteindre la hauteur d’assise optimale. Dans ce cas, contacte le fabricant de ton meuble pour connaître l’épaisseur recommandée.

Puis-je utiliser mon propre tissu ?

Oui, nous pouvons fabriquer des coussins à partir de ton tissu. Contacte-nous via le formulaire de contact et nous te donnerons toutes les informations nécessaires pour la démarche.


Conseils d’entretien et utilisation

Puis-je utiliser mon coussin à l’extérieur ?

Tous nos coussins d’extérieur sont conçus pour une utilisation en plein air. Cependant, en cas de gel ou de très mauvais temps, nous te recommandons de les rentrer ou de les stocker dans un endroit sûr à l’extérieur.

Les coussins sont-ils imperméables ?

Tous nos tissus pour coussins d’extérieur sont déperlants. Les coutures et les fermetures éclair ne sont cependant pas 100 % étanches. Nous te conseillons donc de rentrer les coussins en cas de pluie persistante, ou de les stocker dans un endroit sec à l’extérieur. Pour augmenter la déperlance, nous te recommandons le spray imperméabilisant OA Sofa-Protector.

Est-ce sûr de laisser les coussins dehors toute l’année ?

Puisque les coussins sont déperlants mais pas étanches, il est préférable de les stocker dans un endroit sec et propre pendant l’hiver.
Assure-toi que les coussins sont complètement secs, à l’intérieur comme à l’extérieur, et ouvre les fermetures éclair afin de laisser respirer le coussin et éviter la formation de moisissures.

Mon coussin a une tache. Comment l’enlever ?

Le mieux est de retirer la tache immédiatement avec un chiffon ou une brosse douce, éventuellement avec un peu d’eau tiède et un savon doux.
Si la tache persiste, utilise l’un des nettoyants recommandés, par exemple le détachant OA Sofa-Care.

Mes housses de coussin sont-elles lavables ?

À l’achat du coussin, tu reçois une notice d’entretien et de lavage adaptée au type de coussin choisi. Reporte-toi à cette notice pour adopter la meilleure méthode de nettoyage pour tes coussins.
Tous les coussins ne peuvent pas être lavés en machine, notamment ceux dont la housse n’est pas amovible, comme certains modèles avec boutons.

Quels conseils pour l’entretien de mes coussins ?

Pour prolonger la durée de vie de tes coussins, applique ces conseils :

  • Soulève-les de temps en temps pour les aérer et leur redonner du gonflant.
  • Si tes coussins sont mouillés, sèche-les bien pour éviter la moisissure.
  • Ne laisse pas tes coussins en plein soleil, car cela pourrait endommager et décolorer le tissu.
  • Ouvre de temps en temps les housses pour aérer l’intérieur.
  • Si la housse est abîmée, ne l’utilise plus et commande une nouvelle housse de protection.
  • Les batailles de coussins, c’est rigolo, mais nous te déconseillons d’utiliser nos coussins à cet effet !
  • Si tes coussins sont sales ou tachés, nettoie-les rapidement pour éviter les décolorations permanentes.

 

Les coussins sont-ils livrés avec une notice de lavage ?

Avec ta commande, tu recevras une notice d’entretien détaillée. Tu y trouveras toutes les informations pour bien entretenir et nettoyer tes coussins.


Paiement et facturation

Quels moyens de paiement sont disponibles ?

Chez Zotra, tu peux payer très facilement par carte bancaire ou via PayPal – dans ce cas, nous recevons immédiatement le paiement et préparons rapidement ta commande pour l’expédition.
Tu peux aussi régler via notre partenaire Klarna (Sofortüberweisung) ou par virement bancaire. Dans ces cas, l’envoi de ta commande attendra la réception effective du paiement sur notre compte.

Quand vais-je recevoir mon remboursement ?

Nous t’assurons de traiter les remboursements dans les trois jours suivant le retour d’un article chez nous. Garde tout de même à l’esprit que ta banque peut mettre plusieurs jours à recréditer la somme sur ton compte. Merci donc de patienter jusqu’à dix jours ouvrés après le retour de l’article avant de nous contacter. Tu recevras un email dès que ton remboursement sera effectué.


Commande et livraison

Puis-je commander sans créer de compte ?

Chez nous, tu as la possibilité de commander en tant qu’invité, sans créer de compte. Ça rend le processus beaucoup plus simple et rapide. Mais si tu commandes souvent, créer un compte peut t’aider à suivre tes commandes et à accélérer le processus pour la prochaine fois.

Dans quels pays livrez-vous ?

Pour les informations les plus à jour, rends-toi sur notre page livraison. Tu y trouveras la liste de tous les pays livrés, ainsi que les tarifs correspondants.

Combien de temps faut-il pour fabriquer mes coussins ?

En général, ta commande est prête en 14 jours ouvrés maximum (30 jours au plus tard), puis elle est expédiée. La livraison peut prendre jusqu'à 7 jours selon la destination. Toutefois, la production et la livraison sont souvent bien plus rapides.

Les prix affichés sont-ils TTC ?

Oui, tous les prix affichés incluent déjà la TVA. Donc, lorsque tu passes commande, il n’y a pas de frais cachés ni de taxes supplémentaires à ajouter. Le prix que tu vois est celui que tu paies. C’est plus simple et transparent pour toi.

Quels sont les frais de livraison pour ma commande ?

Les frais de livraison dépendent du pays de destination, de la taille et du nombre de coussins. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet sur notre page livraison.

Puis-je annuler ma commande ?

Pour t’offrir plus de flexibilité, nous gardons ta commande en attente pendant 24 heures après sa validation. Pendant cette période, tu peux sans problème faire des modifications ou annuler l’intégralité de ta commande.
Après 24 heures et le début de la production, seules des modifications de taille restent possibles, mais le tissu et le garnissage ne peuvent plus être changés.
Une fois la confection terminée, aucune modification n’est possible. C’est pourquoi nous te conseillons de bien vérifier toutes tes indications et de nous faire part rapidement des éventuelles corrections.

Ma commande n’est pas arrivée. Que dois-je faire ?

Chaque colis que nous envoyons possède un numéro de suivi, ce qui te permet de voir l’état d’avancement de la livraison. Si le délai de livraison dépasse 7 jours, contacte-nous via notre page de contact. Nous ferons de notre mieux pour clarifier le retard au plus vite.

Que faire si ton colis est endommagé ?

Si ton colis est endommagé ou ouvert à la livraison, ne l’accepte pas. Informe le livreur que tu refuses le colis : il sera automatiquement renvoyé chez nous.
Dès réception, nous vérifions le contenu. Si tout est en ordre, nous reconditionnons et te renvoyons ta commande.


Retours et réclamations

Que faire si je ne suis pas satisfait·e de la qualité ?

Nous faisons tout notre possible pour te livrer des produits de qualité, conformes à tes attentes. Si ce n’est pas le cas, adresse toute réclamation à info@zotra.de. Pour résoudre ton dossier plus vite, joins des photos du produit concerné.
Ta satisfaction est notre priorité et nous ferons tout pour régler le problème rapidement.

Puis-je retourner un coussin sur mesure ?

Comme les produits sont fabriqués selon tes propres mesures, il n’est malheureusement pas possible de les retourner ni de demander un remboursement.

Je souhaite modifier ma commande. Que puis-je faire ?

Pour te permettre de faire des modifications ou d’annuler ta commande, nous la gardons en attente pendant 24 heures après validation. Pendant ce délai, tu peux changer ou annuler ta commande sans frais.
Une fois les 24 heures passées et la fabrication commencée, des modifications de taille sont encore possibles, mais le tissu et le type de garniture ne peuvent plus être changés.
Une fois la confection terminée, il n’est plus possible de modifier les produits. Nous te conseillons donc de vérifier soigneusement ta commande et de faire d’éventuelles corrections le plus tôt possible.

Que se passe-t-il si mes coussins ne s’ajustent pas ?

Si nous avons commis une erreur et que les coussins ne vont pas, nous corrigeons volontiers toute commande défectueuse. Par contre, il n’y aura pas de remboursement. Si tu as commandé les mauvaises dimensions, il est de ta responsabilité de les vérifier avant la commande.
Si l’erreur ne vient pas de nous, nous t’offrons un rabais pour réduire au maximum le coût d’un remplacement.

Mon coussin a des plis, est-ce normal ?

Le garnissage et la housse de coussin ne sont pas reliés entre eux ; ils peuvent ainsi bouger séparément, ce qui peut entraîner la formation de plis. C’est une caractéristique normale du produit.

Créez votre coussin d'assise unique

Confort optimal, parfaitement adapté à vos besoins.